Description
1968 |
|
31500 KM |
|
170 CV |
-
Année | 1968
-
Km au compteur | 31400 km
-
Conduite | à gauche
-
Carte grise | Normal
-
Nb de places assises | 4
-
Nb cylindres | 6
- Pneumatique | TBE
- Carburant | SP98
- CV Din | 170
- CV fiscaux | 16
- Boîte | Automatique
- Couleur carrosserie | Sandy Beige
- Couleur intérieur | Cuir Noir
CAPOTS VINTAGE VOUS PROPOSE UNE MERCEDES 280 SE COUPE (W111) DE 1968 :
Ce coupé Mercedes W111 est rare et encore plus dans cet état : La ligne émane du coup de crayon de Paul Bracq, notre modèle a été intégralement restauré en 2006 par Etoile Collections à Paris qui a entreprit les travaux suivant :
Une peinture complète , refection de la sellerie , la culasse a été préparée pour une utilisation au sans plomb , le remplacement de l’échappement , nouveaux amortisseurs , radiateur et durites neuves installées.
Depuis cette date, cette Mercedes 280 SE Coupe a été parfaitement entretenue et toujours chez Etoile Collections, comme en atteste le dossier de factures.
Aujourd’hui, cette auto est une véritable merveille aussi bien au niveau carrosserie, intérieur et mécanique. La prise de compression du moteur est parfaite et confirme l’état général de la voiture.
- Etat Carrosserie du Véhicule 93%
Le véhicule a été restaurée par le carrossier ODS et est dans un très bel état de présentation.
La calandre et l’ensemble des pares-chocs avant et arrière sont neufs.
Les pneus en très bon état sont montés sur les roues d’origines.
- Etat Intérieur du Véhicule 90%
La sellerie couleur noir est en superbe état. Les sièges en cuirs sont refaits tout comme le tableau de bord , les contre-portes et le ciel de toit .
L’ensemble des compteurs fonctionnent. Présence de la radio Becker d’origine.
Les boiseries viennent d’être refaites et le rendu est très beau. Le volant blanc est également neuf.
- Etat Châssis / Mécanique 90%
Le moteur 6 cylindres en ligne de cette Mercedes W111 est en parfaite santé et fonctionne à merveille avec une bonne pression d’huile , sans fumée ni bruits anormaux. Le système d’injection a été révisé par Etoile Collection.
La boite de vitesse automatique fonctionne parfaitement et est très agréable. L’ensemble du système de freinage est équilibré et stable .
Les planchers et sous bassements de la voiture sont en très sain sans présence de trace de corrosion structurelle.
HISTOIRE DE LA MERCEDES 280 SE COUPE
Période de production : 1967 à 1971 (3793 exemplaires)
La génèse de la Mercedes 280 SE W111 E28 est assez complexe. Il faut se replacer au milieu des années 50 et constater que depuis le redémarrage de la production après la guerre, la gamme Mercedes se contente de la basique 190 Ponton d’un côté et des modèles luxueux comme la 300d , ou les surréalistes 300 SL et 300 SL cabriolet. La 190 SL dérivée de la Ponton permet de toucher une clientèle moins ciblée que la 300 SL, mais elle n’est qu’une stricte deux places. Au milieu, il n’y a rien et très vite l’idée de proposer un cabriolet dérivé de la Ponton s’impose. Celà donne naissance à la 220 SE de 1958 à 1960. A bord, le moteur six cylindres est conçu dès l’origine avec des chemises très espacées, ce qui permettra à coups successifs de réalésage d’augmenter régulièrement la cylindrée.
Mais il faut bien aussi concevoir les dérivés coupés et cabriolet pour remplacer la 220 SE de 1958. C’est là que Bruno Sacco et un jeune styliste nommé Paul Bracq interviennent. Leur cahier des charges leur impose de conserver la plate-forme de la W111 et son empattement, ainsi que le tunnel de transmission afin que les deux dérivés puissent être assemblés sur le même chaîne de montage.
Finalement, à part emprunter le même châssis, la berline et le duo coupé/cabriolet ont très peu de pièces communes. Même pour les parties mécaniques, les différences sont importantes. La suspension a été totalement adaptée et améliorée : à l’avant les « triangles de suspension et amortisseurs sont déplacés vers les roues. Avec les ressorts hélicoïdaux et la barre antidévers ils forment un ensemble, monté directement sur un berceau porteur suspendu aux longerons avant sur des éléments en caoutchouc et qui appuie vers l’avant sur deux jambes de force du genre ressort à lames. L’essieu arrière est du type oscillant à articulation unique, avec ressort auxiliaire de compensation transversal assez semblable au système adopté pour la 300 SLR.
La 220 SEb coupé et son jumeau cabriolet sont présentés ainsi en septembre 1961 jusqu’en octobre 1965, remplacée par la 250 SE entre août 1965 et décembre 1967. De 1962 à 1967, la 300 SE dérivée de la W112 a elle aussi proposé une alternative encore un peu plus cossue. Le couple 280 SE coupé et cabriolet n’intervient qu’en novembre 1967. Fort d’un moteur de 170 ch, le duo offre de très belles prestations dans une qualité de fabrication exempte de reproches, ou presque. Le moteur 6 cylindres est souple, puissant et son bruit est assez plaisant. Associé à un boite quatre rapport manuelle ou automatique, il emmène le coupé à plus de 180 km/h et le 0 à 100 s’effectue en 11,2 secondes, de très belles valeurs à la fin des années 60.
En 1969, la boite à cinq rapports est proposée, mais surtout c’est la possibilité de recevoir le V8 de 3.5 litres qui fait sensation en août 1969. Les deux modèles sont proposés simultanément jusqu’en mai pour la 280 SE E28 et juin 1971 pour la version V8 . L’installation du V8 a contraint à modifier les dimensions du capot. Par incidence, la calandre est modifiée, plus large, plus basse, avec une grille moins serrée.
Ce n'est pas exactement le véhicule que vous recherchez ?
Dites-nous quel type de voiture ancienne et/ou de prestige vous intéresse et nous nous chargeons de le trouver pour vous !