Description
1959 |
|
73200 KM |
|
117 CV |
-
Année | 1959
-
Kilométrage | 73200 km
-
Conduite | À gauche
-
Carte grise | Collection
-
Nombre de places | 4
-
Nombre de cylindres | 6
- Pneumatique | Bon état
- Carburant | SP98
- CV Din | 117
- CV fiscaux | 15
- Boîte | Mécanique à 4 rapports
- Couleur carrosserie | Healey Blue
- Couleur intérieur | Simili bleu
CAPOTS VINTAGE VOUS PROPOSE UNE AUSTIN HEALEY 100-6 BN4 DE 1959 :
Sortie d’usine le 23 février 1959 dans sa couleur Healey Blue avec intérieur bleu marine, c’est une Austin Healey 100/6 BN4 que nous vous proposons à la vente. Version 6 cylindres du modèle « Hundred » avec la carrosserie de la 3000, la motorisation de la BN4 était équipée d’un nouveau collecteur et d’une nouvelle culasse permettant de gagner en performance et ainsi développer 117 chevaux (presque identique à l’Austin Healey 3000 BT7).
Entièrement restaurée il y a une vingtaine d’années, la carrosserie de notre auto présente une certaine patine avec quelques défauts liés au temps. Pour autant, notre voiture est très saine et dispose d’aucune trace de corrosion. La mécanique et les soubassements (châssis, planchers et bas de caisse) sont en excellent état (voir photos).
Nous disposons du British Motor Heritage permettant de confirmer que notre roadster est complètement Matching Colors et Matching Numbers. Ainsi ; caisse, moteur et boîte de vitesses sont bien des éléments d’origine, tout comme la couleur intérieure et extérieure qui était bien celle livrée neuve en 1959.
Détail original, celle-ci est montée sur des roues type Dunlop, la différenciant parmi ses homologues équipées de roues à rayons chromées. La voiture est également équipée d’une capote en PVC bleue avec son arceau, d’un cover tonneau et de sides-screen.
Aucuns frais ne sont à prévoir.
Dossier photos et vidéo sur demande.
- ÉTAT CARROSSERIE 70%
La carrosserie, restaurée il y a une vingtaine d’année, présente bien avec une patine et quelques défauts notables.
Les bas de caisse, pieds de portes, plancher et fond de coffre ont été restaurés dans les règles de l’art et sont en très bon état. L’ensemble des pare-chocs avant/arrière et les chromes ont également été changés.
Les pneus Michelin XZX sont montés sur 4 roues type « Dunlop » avec knock-off lui donnant un superbe look.
- ÉTAT INTÉRIEUR 80%
L’ensemble de la sellerie a été restauré dans sa couleur d’origine bleue avec passepoils blancs.
Le tableau de bord, les moquettes et les contre-portes sont en excellent état.
L’ensemble des jauges fonctionnent, tout comme la radio vintage.
Elle est équipée d’un volant en bakélite comme à l’origine.
- ÉTAT CHÂSSIS/MÉCANIQUE 90%
Le 6 cylindre est très agréable et offre une belle sonorité avec la ligne complète neuve.
Les 4 rapports de la boîte de vitesses fonctionnent bien.
Le châssis et les soubassements sont en superbe état, démontrant la qualité de la restauration. Aucun point de rouille à noter.
Le système de freinage se montre performant.
Histoire de l’AUSTIN HEALEY 100 BN2
Période de production : Août 1955 à Juillet 1956 avec 4604 exemplaires.
Non, Healey, ce n’est pas qu’une association avec le « grand » Austin. Donald Healey se lance en 1945. Déjà passé par Riley et Austin, il connaît la conception d’automobiles sportives. D’ailleurs, il n’hésite pas à en prendre le volant à l’occasion.
Les premières créations de la Donald Healey Motor Company, basée à Warwick, se font d’ailleurs avec des moteurs Riley. Le changement arrive dès 1950 avec la Nash-Healey (et un 6 cylindre Nash donc) avant qu’il ne propose une dernière Healey avec moteur Alvis.
Néanmoins ces autos sont lourdes et ne luttent pas avec les MG et Jaguar qui se vendent très bien aux USA. Donald Healey va alors se mettre au travail et créer, avec son fils, une voiture deux places, légère, construite avec des éléments de la gamme Austin cette fois.
Barry Bilbie lui crée un châssis échelle plutôt rigide qui reçoit une suspension indépendante à double triangulation à l’avant, avec barre anti-roulis et un essieu arrière de Dion avec ressorts semi-elliptiques.
La carrosserie basse et éffilée est l’œuvre de Gerry Cocker.
Pour ce qui est du moteur, c’est le gros 4 cylindres en ligne de 2660 cm³ de l’Austin A90 Atlantic qui se retrouve sous le capot.
L’auto est belle et performante et tape dans l’œil des dirigeants d’Austin, Leonard Lord en tête. On propose alors à Donald Healey de voir les choses en grand. L’auto sera produite, en quantité, par Austin sous le nom Austin-Healey 100. La Donald Healey Motor Company sort de l’ombre et l’accord est conclu.
Les premières autos apparaissent sur les routes en 1953. Le nom de cette première série est BN1. Son moteur de 90 ch est relié à une boîte trois vitesse avec overdrive sur les deux rapports supérieurs. La rentabilité est là puisqu’on utilise le maximum d’éléments de l’Austin A90.
Puis est apparue en Août 1955 sa remplaçante : la BN2. Elle était équipée d’une vraie boîte manuelle à quatre vitesses et se distinguait de la BN1 principalement de plus grands passages de roue avant, un essieu arrière différent et la disponibilité en option d’une peinture bicolore.
Ce n'est pas exactement le véhicule que vous recherchez ?
Dites-nous quel type de voiture ancienne et/ou de prestige vous intéresse et nous nous chargeons de le trouver pour vous !