La mise en place du nouveau contrôle technique le 20 Mai 2018 ne concerne pas seulement les véhicules en carte grise normale , les véhicules de collection disposant d’une carte grise collection le sont aussi.

 

De nombreux collectionneurs désirent aujourd’hui une carte grise collection qui présente plusieurs avantages. Le principale est de n’imposer un contrôle technique périodique tous les 5 ans , au lieu de 2 ans , voir plus aucun contrôle technique si le véhicule est antérieur au 1er janvier 1960.

 

Le contrôle technique est également plus tolérant que le contrôle technique habituel mais il en reprend les points de contrôle et il a aussi évoluer le 20 Mai 2018 :

Que ce soit un véhicule en carte grise normale ou collection , c’est aujourd’hui 133 points de contrôle qui devront être effectués sur les autos. Ce qui change le plus est l’augmentation du nombre de défauts qui est passé de 359 à 610 afin d’harmoniser la procédure dans toute l’Union européenne . Ces défauts sont classés en 3 catégories : « Mineurs » et donc sans « sanction » , « Majeurs » soumis à une contre-visite ou bien « Critiques » qui entrainera l’interdiction de circuler avec le véhicule à partir du jour suivant le contrôle. Dans les 2 derniers cas , le propriétaire à 2 mois pour effectuer les réparations afin de présenter son véhicule lors de la contre-visite.

D’ou l’inquiétude qui monte chez les propriétaires de véhicule de collection possédant des véhicules âgées de plusieurs dizaines d’années.

 

Les véhicules de collection profiteront d’une plus grande clémence dans l’appréciation des défaillances :13 défaillances critiques des trains roulants ne sont pas applicables aux véhicules disposant d’une carte grise collection , 9 défaillances critiques ou majeurs sont déclassées en défaillances majeurs ou mineurs pour les CGC. Le syndrome de la fuite d’huile qui faisait jusqu’alors l’objet d’une simple « mention » est désormais un défaut majeur  soumis à une contre visite. En revanche elles ne seront pas sanctionnés tant qu’il s’agit d’un simple suintement.

 

Le nouveau contrôle technique appliqué en 2018 est plus sévère mais il sera tout de même plus souple pour les autos en carte grise collection que les pour les véhicules modernes . 

 

Besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Vos coordonnées nous ont bien été transmises. Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais pour traiter votre demande.